NOTRE TOUT PROCHAIN EVENEMENT

Dimanche  27 avril 2025: Fêtes de la Saint Georges à Grez

 

A cette occasion, diverses activités animeront Grez-Doiceau avec en apothéose : le combat de Saint Georges contre le dragon.

Et toutd’abord, un enooooorme scoop : tout le monde le sait : les dragons ça n’existe pas. Voici donc, divulguée pour la première fois, la véritable histoire.

Au fil des siècles, cette lutte victorieuse devint celle dubien contre le mal et bien sûr, entra dans la légende et dans de nombreux folklores sous la forme plus romanesque que nous lui connaissons.

Grez a ainsi, sa propre version de la légende. On raconte que jadis, pour commémorer le mariage du Seigneur Werner de Grez et de sa Dame, le peuple organisait chaque année au centre du village une grande fête qui se déroulait en présence du couple et au cours de laquelle se succédaient baladins et autres jongleurs.
Le dragon attiré par ce rassemblement populaire en profitait pour sortir de sa tanière et venir terroriser le village. Mais saint Georges veillait et après un combat acharné, terrassait le dragon qui, blessé, s’en retournait dans sa tanière. Le seigneur Werner remerciait alors saint Georges en l’adoubant pour l’année à venir, jusqu’à la prochaine apparition du dragon !

 

Et c’est ainsi que chaque année, un dragon facétieux traverse le village, au milieu des jongleurs, joueurs de djembé et autres bateleurs avant que saint Georges ne renouvelle son exploit devant Werner, sa cour, et tous les Gréziens réunis pour clôturer ce joyeux week-end.

Les festivités commencent le dimanche en fin de matinée et comprennent un marché des saveurs regroupant des artisans et confréries gastronomiques, une foire aux livres, des démonstrations de tir à l’arbalète et des animations pour enfants, regroupés dans les cours de l’école communale.

    

Les « Compagnons de la cour des miracles » et leurs invités déploient leur savoir-faire dans les domaines du combat, des scénettes et des jongleries sur l’espace médiéval qui vit au rythme des spectacles et animations de rue. Le cortège des géants de Grez accompagnés d’une fanfare et des artistes de rue déambulent pour partager des moments étonnants. L’ensemble de ces animations est entièrement gratuit.

Le spectacle du combat de saint Georges contre le dragon est le point d’orgue de cette journée du dimanche. Ce terrible affrontement sera diffusé sur un écran géant afin que personne ne perde une minute du spectacle.

L’Ordre Brassicole sera bien entendu présent (au marché des saveurs) pour vous désaltérer et vous faire déguster ses délicieuses pipes genvaloises.

N’oubliez surtout pas votre carte de membre qui vous donne droit à une boisson gratuite à votre choix.

Gousteusement vôtre et à très bientôt.